Annick et Serge MOURARET
Tous droits réservés.
© 2000-2017





FLASH INFO

Du nouveau dans le Dévoluy (Hautes-Alpes)
Pour relancer le GRP Tour du Dévoluy, l'association des gîtes du Dévoluy publie une plaquette avec toutes les informations. Voir le site www.les-gites-du-devoluy.com

Du nouveau à La Condamine-Chatelard
Le camping et le gîte d'étape de Champ Félèze ré-ouvrent après quatre ans de fermeture. La Condamine-Chatelard est une étape importante sur le GR5. Voir détails sur le site.

Réouverture du refuge de Bise (Haute-Savoie)
Réouverture du refuge de Bise dans le Chablais (Haute-Savoie). Etape sur le GR 5, à proximité des Cornettes de Bise, de la Dent d'Oche et des Dents du Velan. Voir détails sur le site

La GrLa Grande Traversée du Mercantour dans la rubrique ITINERAIRES
La Grande Traversée du Mercantour (GTM) vient d'enrichir la rubrique ITINERAIRES. Magnifique parcours en montagne, elle mène d'Entraunes à Menton en 212 km et 16 étapes. Voir tous les détails dans la rubrique

ATTENTION ! fermeture du refuge des Sarradets
Le refuge de la brèche de Roland (Sarradets) est fermé pour travaux au public pour l'été 2017

Linge jetable pour gîtes et refuges
La société Modes Lignes fabrique et distribue des produits à usage unique depuis plus de 30 ans. Le linge jetable, est le produit indispensable pour un accueil chaleureux au sein d’un gîte d’étape ou un refuge. (set literie complet : drap housse, drap plat et taie d’oreiller, serviette de toilette jetable, gant de toilette jetable, alèse de matelas et protège oreiller, couverture jetable….). Le sac à dos du marcheur est souvent optimisé car la place manque !! Alors, en arrivant d’une journée de marche, qu’il est agréable de dormir dans des draps doux et propres et cela pour un coût moindre !! Proposez ce service à vos hôtes, ils vous en seront reconnaissants. Tous nos produits sont livrés sous sachet individuel, gage de qualité et d’hygiène absolu. Tous sont produits sont 100% recyclables, alors après utilisation jetez- les dans la poubelle à carton. Vous retrouverez nos produits sur le site www.modeslignes.fr, commandez en ligne, le paiement est sécurisé et vous serez livré en 72h. Ou alors contactez-nous au 06 66 68 49 24 pour une commande groupée, nous serons ravis de vous faire un devis adapté. Anne BRIONNE Mail : anne.brionne@modeslignes.fr Tél : 06 66 68 49 24

VERSION 2017 GÎTES et REFUGES
La version 2017 de GÎTES D’ETAPE et REFUGES est disponible depuis début janvier sur le site www.gites-refuges.com. La version imprimable sera mise en ligne courant février. Malgré une mise à jour minutieuse et permanente, quelques erreurs peuvent subsister, le «monde» des hébergements est en perpétuel mouvement. N’hésitez pas à faire part de vos remarques et de vos découvertes sur le terrain. Les rubriques ont aussi été révisées. Vous pouvez utiliser le site en toute confiance. Vous trouverez l’information détaillée pour tous les hébergements qui soutiennent le site et une information simplifiée pour les autres. Bonnes randonnées et courses en montagne ! Particulièrement à l’attention des hébergements qui n’ont pas souscrit lors de la proposition de participation du mois d’août, ils peuvent le faire à tout moment avec effet immédiat. Annick et Serge MOURARET

Nouvelle randonnée dans la rubrique ITINERAIRES
La rubrique ITINERAIRES s'enrichit du GRP Tour des Monts du Matin, belle randonnée de 5 jours dans la Drôme des Collines. Voir détail dans la rubrique, chapitre Alpes.

Enfin, l'étape est à nouveau possible à Saint-Cirq-Lapopie (GR 651)
Après la longue et regrettable fermeture du gîte d'étape La Fourdonne à Saint-Cirq-Lapopie, un nouveau gîte permet l'étape dans ce magnifique village sur le GR 651, variante du GR 65 par la vallée du Célé. Voir sur www.gites-refuges.com

Une nouvelle voie vers Sain-Jacques dans les ITINERAIRES
Une voie importante vers Saint-Jacques de Compostelle vient d'enrichir la rubrique ITINERAIRES. Vous y trouverez la GR 65 voie de Genève au Puy-en-Velay. Au Puy, jonction avec le classique GR 65 en place depuis longtemps dans la rubrique. Bon pèlerinage !

Un refuge détruit sur le GR 20 (Corse)
Un malheur n'arrive jamais seul ! Le GR 20 encore touché. Après les problèmes du cirque de la Solitude, le refuge d'Asinau (massif de l'Incudine) vient d'être détruit par un incendie. Une solution provisoire sera trouvée pour l'été (tentes ?)

Bouleversement sur le GR 20 !
Finie La Solitude sur le GR 20, l’itinéraire mythique des randonneurs. En effet, le Cirque de La Solitude, un passage clé, difficile, équipé mais néanmoins sujet à accidents, voire à éboulements ne sera plus sur le parcours. Après l'accident du 10 juin 2015 et expertise géologique, son accès a été interdit par arrêté préfectoral et communal. La 4e étape Ascu-Stagnu/Tighjettu suit un itinéraire de contournement balisé plus à l’est par Bocca Borba et la pointe des Eboulis. Le parcours est moins spectaculaire, mais aussi sportif (équipé par endroits) avec de beaux panoramas. Compter 8h au lieu de 6h, avec 1200 m de dénivelée depuis Haut-Asco ou 920 depuis Tighiettu. Le nouveau tracé passe près du Monte Cinto, sommet de la Corse (2706 m), un objectif possible pour les randonneurs montagnards. En effet, venant du Nord, de Haut-Asco, le GR 20 emprunte sa voie normale d’accès : depuis la Pointe des Eboulis (2600 m) l’A.R. au sommet (non balisé) en 50 minutes. Versant sud, après une traversée au-dessus du lac du Cinto jusqu’à la Bocca Crucetta, le G 20 descend au refuge Tighiettu par le vallon du ruisseau de Crucetta. L’itinéraire est réversible. Adieu donc au Cirque de la Solitude/E Cascettoni : l’itinéraire est interdit et débalisé. Cette étape modifiée, avec report sur une carte, est décrite sur le site ffrandonnee.fr (mise à jour des topoguides). Le nouveau topo GR 20 « A travers la Montagne corse » (réf. 067) doit paraître en mai 2016.

Pour les randonneurs du GR 7
La fermeture temporaire du gîte des Bastides (col de la Croix de Berthel) oblige à revoir les étapes entre Mont-Lozère et Bougès. Le gîte du col de Jalcreste est le bienvenu. La regrettable disparition du gîte La Mégisserie à Lodève, étape logique entre La Vacquerie et Dio, demande un réaménagement des étapes. Certes, à Lodève on peut utiliser l'hôtellerie classique mais il y a un itinéraire de substitution élégant : de La Vacquerie suivre le GR 7 jusqu'à la jonction avec la variante du GR 653 (km 2,7). Le suivre vers le nord, passer à Saint-Pierre de La Fage, au cirque du Bout du Monde et rejoindre Soubès pour l'étape (g.é., 5 h). Ensuite, de Soubès, toujours par le GR 653, rejoindre Fozières (1h), jonction avec le GR 7. Passer à Lodève et poursuivre jusqu'à Dio (g.é., 6h). Les deux topos réf. 704 (tronçon Pilat - Mont-Aigoual) et réf. 716 (tronçon Aigoual - Montagne Noire) ne sont toujours pas réédités (situation lamentable) mais ne renoncez pas, le balisage et la surcharge sur les cartes IGN suffisent.


Le site Internet www.gites-refuges.com est issu du guide GÎTES d’ÉTAPE et REFUGES, France et frontières, créé en 1983. Pour plus de souplesse et de fiabilité, le guide est maintenant en version imprimable à partir du site qui est devenu un puissant outil d’information et de recherche : on y retrouve tous les hébergements et des rubriques annexes : météo/secours, itinéraires, annonces, quoi de neuf ?..

Réalisé pour tous les randonneurs, les alpinistes, les grimpeurs, les skieurs  nordiques ou de montagne,  les cyclotouristes, les pratiquants du VTT, du canoë-kayak, du canyoning, les cavaliers, il s’adresse en fait à tous les adeptes des sports de nature soucieux de s’informer pour mieux préparer leurs itinéraires et leurs étapes tout au long de l’année. Le site bénéficie d’une mise à jour permanente.

Sans équivalents, le site et le guide sont les seuls à rassembler, sans sélection, les possibilités d’hébergements sur la France et aux frontières pour l’étape ou le court séjour, avec indication des principales activités, des itinéraires de randonnée ou d’ascension. Compte tenu de la diversité des régions et du souci de continuité dans les itinéraires, les hébergements sont très divers, du plus sommaire au plus confortable.

A partir de la barre des menus « 4000  hébergements » ou en entrant dans l’igloo, vous accédez aux hébergements et aux différents moyens de recherche :

Elle peut se faire de 4 façons :

Un seul hébergement, à partir du nom de la commune, du lieu-dit ou d’une appellation sans lien avec la géographie (pour les refuges de montagne surtout). Volontairement, sauf exception, la recherche par nom « inventé » n’est pas prévue. En cas de doute sur l’orthographe ou pour les noms composés, s’en tenir à un seul mot ou même à une partie de mot. Il n’est pas tenu compte des traits d’union.

Les hébergements d’un département, d’une région ou d’une province pour l’étranger. Il est fréquent qu’un massif montagneux empiète sur plusieurs départements, aussi pour respecter l’unité géographique, des hébergements sont parfois basculés sur un département voisin avec des rappels pour orienter la recherche.

Les hébergements d’un itinéraire : ces informations sont particulièrement intéressantes pour préparer les étapes, d’autant plus que sur les topo-guides aux rééditions espacées, le chapitre hébergements n’est plus à jour. Pour les quelque 90 itinéraires déjà répertoriés et situés sur une carte, les étapes possibles, sur le parcours ou à proximité, apparaissent dans l’ordre de progression. Pour certains, un bouton « En savoir plus sur votre itinéraire ? » donne accès à des informations et des conseils pratiques.

Les hébergements d’un massif ou d’une unité géographique en plaine ou en moyenne montagne. Le choix se fait dans une liste déroulante, la région visée est située sur une carte.

Quelle que soit la recherche, vous obtenez les renseignements essentiels pour le contact. Les hébergements qui soutiennent financièrement le site bénéficient d’une information détaillée et des liens directs vers une éventuelle adresse email ou Web (cliquez sur le pictogramme dans la colonne « Détail »). L’information est simplifiée pour les autres. Sur la version imprimable, l’information est complète pour tous les hébergements.


Réservations

Où que vous alliez, vous n'êtes plus tout seul sur les sentiers ou en montagne. Sauf mention spéciale, partout, il est recommandé et parfois obligatoire de réserver (refuges du GR 20 corse par ex.), seul ou en groupe. C’est l’assurance d’être accepté et de pouvoir profiter du repas. C’est d’autant plus facile que la plupart des hébergements disposent maintenant d’un téléphone, souvent d'un fax, voire d'une messagerie électronique. Les hébergements d’Associations sont généralement ouverts à tous, mais certains exigent une carte d’affiliation (Auberges de Jeunesse par ex.). D'autres sont réservés en priorité ou exclusivement (privé) à leurs membres. Sur le site, pour les hébergements qui l’ont demandé, une fiche de réservation en ligne est accessible.

 

Restauration, ravitaillement

La mention repas signifie que l’hébergement sert essentiellement le dîner et le petit-déjeuner à ses visiteurs (demi-pension) sur demande préalable (ce n’est généralement pas un restaurant et l'approvisionnement n'est pas toujours facile). La mention restaurant ou ravit. correspond à une possibilité sur place ou à proximité. La précision "table d’hôtes" n’apparaît pas mais c’est souvent la formule associée aux gîtes d’étape.

 

Périodes d’ouverture

Quand elles sont connues, les périodes d'ouverture ou les restrictions sont mentionnées. Certains hébergements peuvent être ouverts à la demande. La mention « Ouvert toute l'année » ne dispense pas de la réservation, même en période creuse. La mention « fermé » signifie souvent que l'hébergement peut être ouvert à la demande ou avec une clé à prendre, comme indiqué. La mention « ouvert » ou « local d'hiver » indique que l'accès est possible sans clé.

 

Contacts

À l'exception de quelques cabanes sommaires et ouvertes, pour tous les hébergements, figurent le téléphone et/ou l'adresse du gardien ou du gérant. En outre, pour les refuges ou chalets d'associations, sont indiquées les coordonnées de l'organisme apte à informer. De plus en plus, une messagerie électronique ou un site Internet facilite l'information et la communication.

 

Quelques types d’hébergements

D’une région à l’autre, d’un pays à l’autre, les appellations sont nombreuses et n’ont pas toujours le même sens. Par simplification, les hébergements sont rattachés à quelques types :

Gîtes d’étape, gîtes d’étape et de séjour 

Ces hébergements de plaine et de moyenne montagne proposent des petits dortoirs ou des chambres de plus en plus confortables, équipés au minimun de couvertures. Initialement, les gîtes d’étape comportaient un coin-cuisine qui fait de plus en plus défaut. Mention est faite de cette absence. S'il n'y a pas de restriction, la gestion libre est possible. La demi-pension est souvent proposée, mais doit être commandée (mention "repas"). Les gîtes accueillant exclusivement les séjours ou des groupes importants sont normalement exclus du site.

Gîtes-auberges, refuges-hôtels, gîtes-hôtels, etc…

En France, comme à l’étranger, des Auberges, des fermes-auberges ou des hôtels de montagne peuvent disposer de chambres ou de dortoirs adaptés au passage. Certains hôtels proposent l’étape-randonneur, forfait en demi-pension intéressant. Souvent, la gestion libre n'est pas possible et le dîner est obligatoire.

Refuges de montagne, chalets-refuges, gîtes d’alpage

Situés en altitude, ils sont très souvent dépourvus de cuisine (sauf mention) mais les repas sont servis quand ils sont gardés.

Gîtes et cabanes forestiers

L’O.N.F. a réaménagé une trentaine de maisons forestières en gîtes et cabanes toujours très bien situés. Ils sont pour l’essentiel localisés dans quelques départements du Sud-Est, du Limousin et des Pyrénées. Leur fonctionnement est particulier et ils sont pour la plupart en dehors des grands itinéraires de randonnée. Quelques-uns figurent parmi les hébergements de  www.gites-refuges.com. Pour les trouver tous consulter le site spécifique de l’ONF dans la rubrique « SITES FAVORIS » .

Chalets

Le plus souvent, les chalets d’association disposent d’une cuisine, surtout si les repas ne sont pas servis.

Refuges non gardés, refuges-bivouac

Il n’y a pas toujours de matériel de cuisine ou de couvertures. S’ils sont fermés, un contact est indiqué pour en avoir la clé.

Abris, cabanes

Dans certaines régions, les Pyrénées surtout, subsistent des abris et cabanes sommaires, anciennes bergeries souvent abandonnées. Elles sont signalées car elles peuvent être utiles en cas de difficultés mais leur état ne peut être garanti.

Auberges de jeunesse

Elles peuvent ou non disposer d’une cuisine, ou proposer les repas (mentions cas par cas). L’adhésion à une association d’Auberges de Jeunesse est indispensable. Certaines sont indépendantes.

Gîtes ruraux, gîtes de séjour, chambres d’hôtes

Ces hébergements peuvent accueillir des randonneurs de passage, mais ce n’est pas leur vocation et normalement ils ne figurent pas sur le site, sauf s’il s’y greffe un dortoir ou un gîte d’étape, ou bien parce qu’ils sont un maillon essentiel sur un itinéraire.

 

Géolocalisation

En 2011, petit à petit, apparaît la géo-localisation précise des hébergements sur photo satellite Google. Cette nouveauté est d’une grande importance pour les gîtes d’étape et les refuges, par principe assez isolés et pas toujours faciles à trouver. La présentation des coordonnées sera appréciée des utilisateurs de GPS. Elle sera d’abord présente sur la fiche des hébergements qui soutiennent financièrement www.gites-refuges.com


Activités

Sur les fiches d’information détaillées, sont mentionnés les principales activités possibles à partir de l’hébergement ou à proximité, les itinéraires de randonnées balisés (GR, GRP et PR), les ascensions les plus classiques. Les mentions Équestre et Ânes signifient l’accueil des cavaliers et de leur monture ou des ânes bâtés. Certains hébergements proposent aussi des activités guidées, la location de chevaux et d’ânes bâtés, de VTT, de canoë,  de skis,  etc.

 

Labels

Les labels se sont multipliés, à l’initiative d’organismes nationaux, régionaux ou départementaux. Devant la profusion, les quelques labels retenus sont Rando Accueil, Gîtes de France, Accueil Paysan, Gîte Panda, Bienvenue à la Ferme, Rando Étape du lot.  Pour www.gites-refuges.com, ces mentions n’ont pas de signification particulière.

 

Téléphone

Pour tous les hébergements, c'est le numéro national qui figure ou le numéro d'un téléphone mobile.

Pays par pays, voici la méthode d'accès depuis l'étranger pour les appels vers :

● La Suisse : 00 41 + numéro du correspondant sans le 0

● L’Italie : 00 39 + indicatif de zone y compris le 0 (sauf pour les mobiles) + numéro du correspondant.

● La France et les DOM-TOM : 00 33 + numéro du correspondant sans le 0 (9 chiffres)

● L’Espagne : 00 34 + indicatif de zone sans le 0 + numéro du correspondant

● La Belgique : 00 32 + indicatif de zone sans le 0 + numéro du correspondant

● L’Andorre : 00 376 + numéro du correspondant

● L’Allemagne : 00 49 + indicatif de zone sans le 0 + numéro du correspondant

● Le Luxembourg : 00 352 + numéro du correspondant

 

Cartographie

Pour la France, les références sont celles des cartes 1/25.000 de l’I.G.N. (Institut Géographique National), version normale ou TOP 25, accompagnées parfois d’éditions spéciales (1/50.000 Rando Éditions pour les Pyrénées françaises et espagnoles par ex.).  Une coédition, maintenant épuisée, intitulée Alpes Sans Frontières (A.S.F.) couvre les Alpes et déborde sur la partie italienne. Elle est toujours indiquée car elle est très intéressante. Pour les autres pays, les références sont aussi celles de leur Institut Géographique National avec des éditions spéciales parfois (Editorial Alpina ou Rando Éditions/Institut Géographique de Catalogne pour l’Espagne, Istituto Geografico Centrale pour l’Italie).

 

Abréviations

Les abréviations les plus couramment utilisées sont :

Ch. : chambres

Corr. : correspondant

Info. : information

Vac. Scol. : vacances scolaires

Ravit. : ravitaillement

Rest. : restaurant

 

Prox. : proximité

Rés. : réservation

VTT : Vélo tout terrain

PR : petite randonnée

GR : grande randonnée

Var. : variante

Agréé DDJS : agréé Jeunesse et Sports

 

Accueil | Email Gites d'étapes et Refuges Une création : www.cimternet.com