adaptés aux activités sportives de nature, de la plaine à la haute montagne, été et hiver. Mise à jour permanente, coordonnées GPS, itinéraires, rubriques, informations. Le site complet et fiable pour préparer vos escapades sportives : randonnées, alpinisme, ski, canyoning, vélo, cheval…
Si vous randonnez autour de Larrau ou si vous suivez le GR 10, la célèbre passerelle d'Holçarté, d'habitude très visitée est fermée depuis le 20 août 2020 pour travaux. Réouverture prévue printemps ou été 2021. Suivez l'évolution sur le site www.guide-du-paysbasque.com
La rubrique ITINERAIRES vient de s'enrichir ! Le Tour Tournette-Aravis (Haute-Savoie) était déjà présent dans la rubrique, le voici bien révisé avec des informations et une suggestion d'étapes. Beau circuit de 9 jours en moyenne montagne, quelques sommets à gravir. Voir tous les détails dans la rubrique.
La rubrique ITINERAIRES vient de s'enrichir ! Avec la création récente du PNR du mont-Ventoux, un grand Tour de ce massif en une semaine méritait d'y prendre place. Voir tous les détails dans la rubrique.
Le refuge des 3 Fours dans le massif des Hautes-Vosges recherche aide-gardien(ne) pour cet été. Voir ANNONCES
Voir détail dans les Annonces.
La version 2021 de GÎTES D’ETAPE et REFUGES est en ligne sur le site www.gites-refuges.com. La version imprimable est aussi disponible. Malgré une mise à jour minutieuse et permanente, quelques erreurs peuvent subsister, le « monde » des hébergements est en perpétuel mouvement. N’hésitez pas à faire part de vos remarques et de vos découvertes sur le terrain. Les rubriques ont aussi été révisées et enrichies (ITINERAIRES surtout). Vous pouvez utiliser le site en toute confiance. Vous trouverez l’information détaillée pour tous les hébergements qui soutiennent le site et une information simplifiée pour les autres. Bonnes randonnées et courses en montagne ! Particulièrement à l’attention des hébergements qui n’ont pas souscrit lors de la proposition de participation du mois d’août, ils peuvent le faire à tout moment avec effet immédiat. Bonnes randonnées ! Annick et Serge MOURARET
ATTENTION ! Si vous préparez une randonnée sur les sentiers corses, surtout ne vous fiez pas à la liste des hébergements proposée sur le site du PNR de Corse, elle est obsolète et non fiable, elle ne vous aiderait guère. Bonne randonnée !
Le GR 10, l'une des trois grandes traversées des Pyrénées a été révisé de l'Atlantique à la mer. Au fil du temps, des hébergements disparaissent, d'autres (peu) se créent. Sur 800 km, sur 60 à 70 étapes, il y a forcément du mouvement. Voilà donc le parcours bien découpé avec une grande diversité, gîtes, refuges et des cabanes, sommaires, mais bienvenues pour des étapes raisonnables. Voir la rubrique pour le détail.
En Navarre, le refuge Belagua, belle étape sur la HRP, entièrement rénové a repris du service après une longue fermeture. Voir détails sur le site.
Le Tour des Baronnies provençales (Drôme et Hautes-Alpes) a été révisé et complété. Un grand circuit d'une douzaine d'étapes dans le PNR des Baronnies. Voir tous les détails dans la rubrique.
La rubrique vient de s'enrichir avec le Tour de Pérics, beau circuit de montagne en 4 étapes sur l'Ariège et les Pyrénées orientales. Voir tous les détails dans la rubrique
COMMUNIQUÉ Pour un accès à la nature équitable, libre et responsable pour tous Nous, acteurs du monde de la montagne, interpellons notre gouvernement pour demander une modification des règles du confinement actuel. Voir texte dans ANNONCES
En raison des contraintes sanitaires, beaucoup d'hébergements sont fermés. Il n'est pas possible de le mentionner sur le site, le contact direct avec les hébergements est la meilleure façon de s'informer.
Complémentaire du sentier cathare Sijean - Foix, le Chemin des Bonshommes (GR 107) qui relie Foix à Berga (Espagne) a été révisé, il est bien réalisable moyennant tout de même une très longue et dernière étape. Voir rubrique ITINERAIRES
La disparition de deux gîtes d'étape dans le Pays de Sault a compliqué un moment la réalisation du sentier cathare : entre Puivert et Comus, après la disparition du gîte de Espezel, le camping de Roquefeuil offre une bonne alternative. Entre Comus et Roquefixade, après la disparition du gîte d'étape de Montségur, ce sont des chambres d'hôtes qui offrent la bonne alternative. Voir détails dans la rubrique ITINERAIRES (Pyrénées)
Un nouveau gîte d'étape; le Mas du Cartographe enrichit les structures d'accueil de Limogne-en-Quercy (Lot). Voir les détails sur le site : recherche par nom, département ou par le GR 65 (rubrique ITINERAIRES)
dans la rubrique ITINERAIRES ; Le Tour du mont-Blanc (TMB) a été révisé et affiné. Avec de nouveaux hébergements, la suggestion d'étapes a été révisée. Les hébergements sont assez nombreux pour mettre une bonne modulation. Voir la rubrique.
Dés avril 2021, le gîte Etchetoa vous accueillera à Ostabat (Pyrénées atlantiques), étape incontournable sur 3 chemins vers Saint-Jacques (GR 65, GR 654 et GR 655). RÉSERVATIONS OUVERTES. Voir détails sur le site.
Le Tour des volcans de la Chaîne des Puys (GR 441) vient d'être révisé, une pénurie d'hébergements dans le secteur de Saint-Ours résolue. Il est parfaitement réalisable et recommandable. Voir rubrique ITINERAIRES
Après une longue interruption, le refuge du Grand Plan (Courchevel, Les Trois Vallées) reprend vie. Les nouveaux gardiens, Isabelle et Laurent vous attendent à partir du 11 juillet. Détails sur le site.
Le refuge-auberge du lac d'Oô, dans la vallée d'Oô (région de Luchon), bien situé sur le GR10 et sur les itinéraires d'accès au refuge d'Espingo et les ascensions des Gourgs Blancs et du Perdiguère. est à nouveau opérationnel. Voir détail sur le site
Compte tenu des dispositions sanitaires liées au COVID 19 : A compter du 20 juin 2020, Les Zones de bivouac des Refuges du GR20 seront ouvertes. Les locations de tentes seront assurées par les gardiens du PNRC ou le délégataire. Les cuisines extérieures et les sanitaires (toilettes et douches) seront opérationnels Dans un second temps, Les salles des dortoirs des refuges et les salles Hors Sac seront progressivement réouvertes mais limitées en capacité. Pour des raisons sanitaires, seules les réservations effectuées via la centrale de réservation en ligne du PNRC et auprès de Professionnels de la Montagne Corse nous permettront de respecter le protocole sanitaire mis en place pour l’ouverture de ces sites. Nous vous remercions par avance d’éviter de vous rendre sur les sites sans réservation de nuitées, ou dans le cas contraire de privilégier une randonnée à la journée. Pour rappel, tout randonneur doit être muni d’un kit Covid 19 (masque, de gel hydro alcoolique...) Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter le 06.34.17.69.23 ou par mail infos@pnr-corse.fr
La rubrique vient de s'enrichir avec le GR 93, bel itinéraire en 8 ou 9 étapes qui mène du Vercors au Dévoluy par la bordure Sud des plateaux du Vercors (chapitre Alpes). Le GR 30, Tour des lacs d'Auvergne (chapitre Massif Central) a été révisé pour tenir compte de quelques disparitions ou créations d'hébergements.
Autorisation de réouverture des refuges de montagne à partir du 2 juin avec les adaptations requises pour les espaces dortoirs et restauration. La FFCAM procédera à une réouverture progressive de ses refuges. Liste mise à jour sur le site ffcam.fr
Un nouveau progrès sur www.gites-refuges.com ! En plus de la géolocalisation de l'hébergement recherché, option pour la géolocalisation simultanée de tous les hébergements du département, du jamais vu ! Accès direct aux informations de tous. Les cyclotouristes apprécieront particulièrement.
En 2018, une nouvelle GTMC renait incluant le Morvan. 1400 km d'Avallon au Capp d'Agde. Retrouvez en détail le tronçon Clermont-Ferrand - Cap d'Agde dans la rubrique ITINERAIRES
La rubrique s'enrichit d'un nouvel itinéraire dans le Vaucluse, Le Grand Tour du Lubéron, un beau circuit en 11 étapes au départ de Gordes. Les carrières d'ocre, des villages perchés, l'abbaye de Sénanque, etc.. Voir détail dans la rubrique. Toujours dans la rubrique ITINERAIRES, Le Cévenol, itinéraire emblématique de la cévenne ardéchoise a été entièrement révisé pour rester réalisable après quelques disparitions d'hébergements. Voir détail dans la rubrique.
Ce nouveau site web permet de réserver dans les trois refuges FFCAM situés sur la voie normale du toit de l’Europe : le Nid d'Aigle, Tête-Rousse et le Goûter (les redirections des anciens sites sont en place sur www.gites-refuges.com). La réservation dans les refuges de la voie normale du Mont Blanc est soumise à une réglementation particulière prévue par l'arrêté préfectoral du 31 mai 2019. Elle comporte un système de réservation unique avec une saisie obligatoire des noms des participants au séjour.
A compter du dimanche 15 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre, plus aucun refuge de la FFCAM ne sera gardé. Les chalets seront fermés. Les refuges restent ouverts en mode non gardé compte tenu de leur mission d'intérêt général.
La rubrique s'enrichit d'un nouvel itinéraire dans le Vaucluse, Le Grand Tour du Lubéron, un beau circuit en 11 étapes au départ de Gordes. Les carrières d'ocre, des villages perchés, l'abbaye de Sénanque, etc.. Voir détail dans la rubrique.
Les hébergements étaient déjà géolocalisés, maintenant, vous pouvez en plus visualiser tous ceux aux alentours sur le même département. Cette fonction intéressera surtout les cyclotouristes.
Depuis le 12 février, la plateforme de réservation des nuitées dans les refuges du GR 20 est ouverte sur le site du PNR : https://pnr-resa.corsica/index.php Les gîtes privés sont à peine cités et de façon incomplète ou erronée, vous les retrouvez tous sur www.gites-refuges.com.
Suite à la destruction par incendie du refuge Ortu di u Pobbu en Mai 2019, une solution provisoire permet l’accueil des randonneurs : nuitées en bât-flanc, location de tente, emplacements. Réservation par la plateforme du PNR. Une bonne alternative est possible pour éviter ces conditions sommaires : Calenzana - Bonifatu (gîte d’étape, 4h45) et Bonifatu - refuge Carozzu (refuge Carrozu (2h30), jonction avec le GR 20. Calenzana - Bonifatu est la première étape du Mare e Monti et du sentier de la transhumance.
La rubrique s'enrichit d'un nouvel itinéraire du volcan cantalien (GR 400) aux vallées du Lot et du Dourdou (GR 65). De Murat à Conques (vers St-Jacques de Compostelle), le GR 465 est le trait d'union entre deux chemins jacquaires, la via Averna et la via Podiensis (GR 65), Voir détail dans la rubrique.
Sur l’étape refuge de l’Onda – Pastricciola, d’une part le gîte d’étape de pastricciola est temporairement fermé et d’autre part, suite à l’effondrement en début d’année d’un mur de soutènement entre l’Onda et Pastricciola au lieu-dit Foscoli, la circulation des piétons est interdite. La variante n’est donc pas praticable cet été
Pour les randonnées sur le massif du Crêt de la Neige (Monts Jura) : Suite à la fermeture du refuge du Ratou, géré jusque-là par le CAF Bourg-en-Bresse, l'alternative intéressante est le chalet-refuge de La Loge (commune de Lélex) distant d'1 km.
La rubrique ITINERAIRES s'est enrichie récemment d'un bel itinéraire en montagne : Le Tour de Haute-Maurienne, c'est-à-dire la haute-vallée de l'Arc. Une randonnée de refuge en refuge, de 8 ou 10 jours avec Modane pour départ et arrivée, un accès facile. Voir rubrique Itinéraires/Alpes.
Pour le GR 34 qui souffre déjà d'une pénurie d'hébergements, collectifs ou non, les choses ne s'arrangent pas. La cessation d'activité du gîte d'étape communal de Brignogan plages, étape incontournable,, complique la randonnée itinérante dans la région des abers. Nous cherchons un palliatif à cette inconséquence regrettable
Avec la très récente parution du topo guide FFR réf. 738, voilà l'itinéraire du GR 738 bien finalisé. Retrouver la "Traversée de Belledonne" Aiguebelle-Chamrousse (ou vice-versa) dans la rubrique ITINERAIRES, actualisée.
Pour traverser la Montagne ardéchoise par tous les moyens, à pied, à VTT, à cheval, à raquettes et maintenant à ski, le site www.traversee-ma.fr (syndicat de la Montagne Ardéchoise) vous facilite la vie
Avec la mise à jour 2019, une trentaine d'hébergements arrêtent leur activité mais particulièrement deux posent problème. Le gîte d'étape du Soulié à La Roque (34), sur le GR 7, étape entre Les Bourdils et Labastide-de-Rouairoux. Le gîte d'étape communal de Pastricciola sur la variante du Mare a mare Nord (Corse). Deux disparitions qui compliquent les 2 itinéraires.
La rubrique ITINERAIRES s'est enrichie récemment : Le GR Chemin de Saint-Jacques Conques-Toulouse. Voir rubrique Itinéraires/Massif Central. Le Grand Tour de la Montagne de Lure (Alpes-de-Haute-Provence). Voir détail dans la rubrique, chapitre Alpes. La Traversée de la Montagne ardéchoise à ski, . Voir détail dans la rubrique, chapitre Massif Central. Le Grand Tour de la Montagne ardéchoise. Voir détail dans la rubrique, chapitre Massif Central. Le Tour de la Lauzière en Savoie. Voir détail dans la rubrique, chapitre Alpes. Le Tour du Biros, en Ariège. Voir détail dans la rubrique, chapitre Pyrénées. Le GR 670, le Chemin de Urbain V. Voir détail dans la rubrique, chapitre Massif Central
www.gites-refuges.com est issu du guide GÎTES d’ÉTAPE et REFUGES, France et frontières, créé en 1983 et maintenant en version imprimable à partir du site, devenu un puissant outil d’information et de recherche : on y retrouve tous les hébergements et des rubriques annexes : météo/secours, sites favoris, parcs naturels, messagerie, annonces et surtout ITINÉRAIRES (tous les hébergements sur une centaine d’itinéraires, petits et grands circuits ou traversées).
Réalisé pour tous les randonneurs, les alpinistes, les grimpeurs, les skieurs nordiques ou de montagne, les cyclotouristes, les pratiquants du VTT, du canoë-kayak, du canyoning, les cavaliers, il s’adresse en fait à tous les adeptes des sports de nature soucieux de s’informer pour mieux préparer leurs itinéraires et leurs étapes tout au long de l’année. Le site bénéficie d’une mise à jour permanente.
Sans équivalent, le site rassemble, sans sélection, toutes les possibilités d’hébergements sur la France, aux frontières et dans les DOM-TOM, pour l’étape ou le court séjour, avec indication des principales activités, des itinéraires de randonnée ou d’ascension. Tous les hébergements de France sont géolocalisés et les coordonnées GPS fournies. Compte tenu de la diversité des régions et du souci de continuité dans les itinéraires, ils sont très divers, du plus sommaire au plus confortable.
A partir de la barre des menus « 4000 hébergements » ou en entrant dans l’igloo, accès aux hébergements par différents moyens de recherche : recherche isolée, par départements, par itinéraires, par massifs.
Quelle que soit la recherche, vous obtenez les renseignements essentiels pour le contact. Les hébergements qui soutiennent financièrement le site bénéficient d’une information détaillée et du lien direct vers une éventuelle adresse Web (cliquez sur le pictogramme dans la colonne « Détail »). L’information est limitée au téléphone et à l’email pour les autres. Sur la version imprimable, l’information est complète pour tous les hébergements.